Le burn-out amoureux

Aujourd’hui, j’ai une grande question pour toi :

Sais-tu ce qu’est un « burn-out amoureux » ? 

T’es-tu déjà senti.e dépassé.e par la vie de couple ?

 Le burn-out amoureux est une crise de couple, la routine est en grande partie responsable. Le quotidien, les tâches ménagères, les enfants, le boulot, le lave-vaisselle, l’aspirateur, les journées qui se ressemblent, la fatigue…  

Parfois ce qu’on aimait chez l’autre au début est devenu un poids ou un fardeau tellement lourd à porter qu’on peut devenir aggressif. Accepter l’autre tel qu’il est… quel exploit quand on a pas anticipé que le fonctionnement était peut-être différent de ce qu’on espérait. L’amour ne règle pas tout.  

On reconnait le burn-out amoureux aussi lorsqu’on n’a plus de patience, avec le conjoint ou avec les enfants, on ne voit plus que les défauts et les qualités deviennent des problèmes.  

Ce qui nous pousse à revenir à l’essentiel : Pourquoi ai-je choisi cette personne ? Qu’est ce qui me plaisait chez elle ? Se prendre une dose de désillusion en pleine face peut être douloureux. On peut se sentir aussi dans une insécurité émotionnelle voire une sur-stimulation.  

Vivre cette expérience nous remet face à nos responsabilités. J’ai choisi cette personne, était-ce pour des raisons conscientes ? Où était-ce par rapport à des injonctions sociales où l’éducation qui nous livre une version du bonheur édulcorée et toute faite de clichés.  

Tu es peut-être en burn-out amoureux si tu ressens des tensions, de l’anxiété, de l’irritabilité, du stress, que tu te disputes beaucoup avec ton partenaire ou que tu lui fais des reproches à tout bout de champs.  Sois indulgent avec toi-même, beaucoup de personnes vivent ça. Et ce n’est pas une situation sans fin, il existe des solutions. Moi-même je l’ai vécu. 

Pour commencer tu peux regarder le live que j’ai fait avec Michèle de Time to Love pour expliquer quelles sont les causes du burn-out amoureux, les conséquences et les signes. Dans ce live nous faisons le tour des éléments pour déceler cet état désagréable dans la vie d’un couple.