Si ta relation amoureuse se transforme en cauchemar, alors que te dit ton coeur ?

“Si ta relation amoureuse se transforme en cauchemar, alors que te dit ton coeur ?”
 
Il y a peu de temps j’ai échangé avec une femme qui se sentait désespérée de sa relation intime avec son partenaire. Elle me dit se sentir abandonnée, salie, qu’elle est perdue et qu’elle ne sait plus quoi faire. Son partenaire, avec qui elle s’est confrontée, est allé rencontrer d’autres femmes sur des sites de rencontres.
 
La femme me dit se sentir désabusée, énervée et de plus savoir quoi faire.
 
Elle se sent comme bloquée, interloquée, incapable de bouger ou de prendre une décision. Ecouter ton coeur ? Faire ce qui est BIEN ? Faire ce que je DOIS ? C’est quoi les règles ? Y a t’il des règles ?
 
Comme si s’engueuler avec son partenaire était une porte à la liberté sans discussion préalable.
 
Elle n’est pas la seule dans ce cas là.
 
Les relations amoureuses se transforment souvent en cauchemar quand les échanges sont remplis d’angoisses et de blessures bloquées / non guéries.
 
Il suffit que l’un ait la peur d’être abandonnée et ainsi il reste dans la relation quoi qu’il arrive, il fait tout pour être aimé, et va même jusqu’à faire des choses qui ne lui ressemblent pas.
 
Si l’autre a peur d’être blessé ou d’aimer et de ne pas être aimé en retour, alors il peut faire souffrir l’autre comme pour vérifier qu’il peut compter sur lui.
 
Ce genre de relation est un nid de traumatismes, plus douloureux les uns que les autres. Chaque altercation se suit d’une réaction blessante et ainsi de suite….
 
Est-ce que c’est une relation de ce type que vous voulez vivre ?
 
Pour moi aimer c’est savoir poser des limites, expliquer ses besoins et ses désirs. Ce qui demande au préalable d’avoir compris au minima ce que nous attendons d’une relation amoureuse.
 
Je comprends le mal que cela procure, je suis aussi passée par des moments honteux et déséquilibrés dans mes relations amoureuses.
 
Cela m’a permis de comprendre où étaient mes limites.
 
Dans une relation amoureuse, là où je me sens aimée c’est quand on m’écoute, on sait mes besoins, que mes envies ne sont interprétée comme un obstacle à l’amour et que mes actions sont respectées.
 
Quand je peux m’engueuler avec mon partenaire dans la confiance. Lorsque je sais qu’un désaccord ne remet rien en question.
Alors je réitère ma question : Si la relation amoureuse devient un cauchemar, que te dit ton coeur ?